mai
25

Une journée avec AT Internet

bloc-notes et stylo AT Internet

Même pendant mes vacances, je suis de très près le web analytics français et c’est avec plaisir que je me suis rendu jeudi dernier, le 20 mai, au second AT Internet Online Intelligence Forum.

Je vais donc tout simplement vous raconter ma journée.

Passons le réveil difficile aux alentours de 7h30 et les différentes phases de toilettes, habillage, thé, métro, etc.

Commençons donc à 9h, heure de mon arrivée au Centre d’affaires du Trocadéro où se déroulait le fameux forum. Le cadre est beau et studieux, l’accueil charmant et la vue sur une petite fontaine au centre d’une ravissante cour intérieure très agréable.

Je dis bonjour, prends mon badge et découvre le programme de la journée un croissant à la main et un jus de pamplemousse sur une petite table.

La centaine de personnes présentes a été divisée en plusieurs groupes afin de faciliter les échanges durant les ateliers, c’est à mon avis une très bonne chose. Faisant partie du groupe 4, mon programme est le suivant :

10h – 10h50 : Reporting – Add-in – Custom reports
11h – 11h50 : Richmedia
12h – 12h50 : ChannelOptimizer

Déjeuner

14h30 – 15h10 : KPI
15h20 – 16h10 : BuzzWatcher
16h20 – 17h30 : Observer

Chacun des ateliers a lieu dans une salle portant le nom d’une ville : Sydney, Hong Kong, Moscou, New York et Hambourg. Une exception, sinon ce ne serait pas très drôle, une des salles s’appelle Gropius… bon il y a certainement des villes portant ce nom dans le monde mais personnellement, ça m’évoque plutôt un certain Walter et le Bauhaus.

Perdu dans mes pensées après avoir lancé un tweet signifiant ma présence à l’événement, une personne s’approche de moi en me tendant la main et me dit « Bonjour Romuald, je suis @Caro_ds sur Twitter, je viens de voir votre tweet ». C’est fou non, un de mes contacts Twitter est là ! Nous discutons joyeusement jusqu’à ce que la petite foule se dirige vers un amphithéâtre. La réunion d’accueil commence, il est 9h40.

9h40 – Réunion d’accueil

Lors de cette réunion, Mathieu Llorens, directeur général de l’entreprise, nous apprend qu’AT Internet va bien : un développement constant et 30 collaborateurs supplémentaires depuis début 2010.

Sébastien Carriot, directeur des technologies, expose les projets en cours et à venir. Beaucoup de jolies choses au programme dont l’évocation d’un tag à la gestion interfacée (nous reviendrons sur ce genre de tags dans d’autres articles).

1er atelier : Reporting – Add-in – Custom reports

A l’arrivée dans la salle, un très beau bloc-notes, un stylo, un gobelet et une bouteille d’eau attendent chacun des membres du groupe. Le format de l’atelier est clairement basé sur l’échange. Le consultant / intervenant d’AT Internet expose quelques slides pendant 15-20 minutes et laisse les participants échanger.

L’exposé ne m’apprend pas grand chose, mais n’étant pas totalement néophyte de la solution, je ne suis bien sûr pas très objectif.

La présentation est un bref rappel des pré-requis à la configuration de rapports personnalisés :

  • A qui rapporte-t-on ? Qui sont nos interlocuteurs ?
  • Que doit-on rapporter ? Quels sont les KPIs ?
  • Quelle période doit couvrir le rapport ? A quelle fréquence ?
  • Quel format doit avoir le rapport ?

Après ces étapes, l’intervenant rappelle qu’actuellement, les trois manières d’extraire de l’information formatée avec Analyzer sont :

  • Les tableaux de bord (les fameuses boîtes) exportables
  • Les rapports / exports personnalisés dont la demande peut se fait auprès des consultants AT Internet
  • L’add-in excel

Les échanges suivant ce rappel sont très intéressants. Il se concentrent sur le fossé qu’il existe actuellement entre des profils uniquement utilisateurs et des profils techniques.

En effet, les simples utilisateurs de la solution trouvent les rapports exportables via l’interface limités en termes de personnalisation. Ils utilisent très peu l’add-in excel et n’osent pas toujours s’adresser directement à AT Internet.

Les profils plus techniques sont plutôt satisfaits de l’add-in même s’ils le qualifient de « belle avancée » pour le moment. Cependant, comme la plupart des outils édités par AT Internet, il est en constante amélioration et on peut penser qu’il évoluera rapidement (je rappelle que l’add-in est vieux d’un peu moins d’un an).

Les deux parties évoquent un outil de reporting personnalisé intermédiaire entre les tableaux de bord et l’add-in excel qui peut paraître compliqué à utiliser pour certains. Google analytics et Omniture par exemple proposent déjà ce genre d’outils : des rapports personnalisés configurables en ligne directement via l’interface.

Quelques questions concernent également la possiblité d’avoir accès aux data via le mobile. Une version mobile d’AT Internet existe déjà : Xiti mobile. Néanmoins, nous apprenons qu’une application Iphone est prévue et en développement.

2ème atelier : Richmedia

Au sein de notre agence, nous utilisons l’outil Richmedia de façon très limitée : pas toujours la dernière version du tag et uniquement sur des players « maison » pour des besoins simples.

J’ai donc appris beaucoup sur les possibilités de tracking des vidéos et autres applications Richmedia durant cet atelier :

  • La possibilité de récupérer des données sur l’utilisation d’applications rich en mode offline est en cours de développement.
  • Les données quantitatives connexes aux vidéos tagguées via l’outil Richmedia sont récupérables : nombre de commentaires, nombre de votes, etc.
  • Il est possible d’intégrer le tag Richmedia à des players connus tels que celui de Youtube ou Dailymotion par exemple.
  • AT Internet va proposer un player pré-marqué. Une solution clé en main qui pourrait s’avérer extrêmement utile.

3ème atelier : ChannelOptimizer

Ne connaissant pas cet outil vieux de seulement quelques semaines, je découvre ChannelOptimizer pendant les 50 minutes de l’atelier.

En quelques mots, cet outil répertorie l’ensemble des combinaisons de canaux qui ont mené à une conversion.

Actuellement, il est possible de connaître toutes les combinaisons des 5 derniers leviers ayant entraîné une conversion sur une période pouvant aller jusqu’à 90 jours avant l’analyse. Ces chiffres seront augmentés au cours de l’évolution de l’outil et / ou pour des demandes particulières.

Ces combinaisons de canaux peuvent être associées aux identifiants de campagne.

Pourquoi utiliser le ChannelOptimizer ?

  • Faciliter l’attribution des ventes et éviter les querelles entre affiliés par exemple
  • Connaître les séquences de canaux qui présentent les meilleures performances
  • Tester des synergies entre les canaux et arbitrer les attributions de budget en conséquence

Même s’il existe aujourd’hui des limites à l’outil comme l’impossibilité d’attribuer un poids à un canal en particulier par exemple, il semble prometteur. D’autant plus qu’AT Internet prévoie de l’améliorer en intégrant l’exposition et le concept de post-view. Cela permettra de répondre à énormément de questions et à évaluer clairement l’apport du display qui est de moins en moins cliqué.

A noter qu’aucune intervention technique n’est requise à l’installation de ChannelOptimizer, il prend en compte les données récupérées via le marquage de base du site analysé.

La pause déjeuner

Après trois ateliers très enrichissants, Les buffets de petits fours froids, chauds, salés ou sucrés font beaucoup de bien. Je me sers et au bout de quelques minutes, un collaborateur AT Internet vient discuter avec moi. Même si j’aperçois le terme « commercial » sur son badge, la discussion est ouverte et totalement libre. J’aime beaucoup la manière qu’ont les consultants et autres employés d’AT Internet de nous écouter et de prendre en compte l’ensemble de nos remarques et propositions. Nous avons donc échangé sur un sujet qui me tient à coeur : un outil de survey (ou questionnaire en ligne) intégré à Analyzer.

Pendant cette pause d’1h30 environ, j’ai également eu le plaisir de dialoguer avec Mathieu Llorens et Benoît Arson (@conseil_wa)

4ème atelier : KPI

Un atelier de fond et non une présentation d’outil. L’exposé est un peu plus long que les précédent, on nous rappelle l’importance de l’utilisation des KPI à tous les niveaux d’une entreprise qui, appliqués aux objectifs business sont indispensable à la mesure de la performance et à l’optimisation de la stratégie.

Les KPI peuvent également être appliqués à chaque pôle de l’entreprise afin de travailler sur des micro réglages bien plus efficaces que les révolutions.

Aujourd’hui, en agence, nous nous concentrons surtout sur les KPI d’un site ou d’une opération digitale. Difficile pour nous de lier des indicateurs web analytics purs à la business intelligence tout simplement parce que nous sommes relativement mal intégrés à des projets qui ont des délais bien trop courts pour réfléchir sérieusement.

La phrase à retenir dans cet atelier : « Sans objectif, pas de KPI ».

5ème atelier : BuzzWatcher

AT Internet a bien compris l’importance grandissante de l’écoute des conversations à propos d’une marque ou d’un phénomène sur la toile.

La présentation fait le point sur les différences entre les réseaux sociaux et les média sociaux. Les réseaux sociaux sont des plateformes permettant de gérer un profil et de dialoguer, échanger, etc. Facebook et Twitter en font partie par exemple. Les media sociaux sont tous les vecteurs d’information auxquels on peut réagir par des commentaires par exemple tels que les blogs et autres webzines.

BuzzWatcher est un outil de buzz monitoring qui paraît très simple d’utilisation. Il suffit de lui soumettre une liste d’expression clés en lien avec votre marque, vos produits et / ou vos concurrents. Après cela, des « agents » parcourent le net de deux manières :

  • Ils récupèrent les informations via les flux RSS de tous les sites qui en possèdent : blogs, sites d’information, forums, etc.
  • Ils récupèrent de l’information grâce aux API de Twitter, Youtube, Dailymotion et Facebook.

Un fois les informations recueillies, elles peuvent être filtrées par pays et / ou par langue.

La mise en forme des résultats paraît agréable avec notamment un nuage de mots-clés dont le contenu est coloré selon sa nature (orange pour les éléments géographiques, bleu pour les marques, vert pour les personnes et noire pour le reste).

Les sources peuvent être pondérées en fonction de leur importance : prise en compte du nombre de followers sur Twitter par exemple.

Cet outil est utilisable indépendamment d’un compte Analyzer et ne nécessite aucune implémentation particulière.

6ème atelier : Observer

Malheureusement, je n’ai pas pu rester à cet atelier à cause d’un manque de temps mais j’invite ceux qui y ont participé à nous faire part de leurs impressions via les commentaires de cet article. Merci par avance.

Pour ceux qui aimeraient tout de même avoir quelques informations sur ce outil, je vous conseille d’aller faire un petit tour sur le site d’AT Internet.

Fidèle à sa réputation d’entreprise « familiale », AT Internet sait recevoir et choyer ses clients et autres partenaires. Cette journée était réussie et ce fût un plaisir pour moi d’y avoir été invité.

J’ai hâte de voir les nouveautés que nous aura concocté AT Internet pour le 3ème Online Intelligence Forum.

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3 commentaires pour “Une journée avec AT Internet”

  • Ivanoff 25 mai 2010 à 8 h 55 min

    Merci pour ce résumé Romuald, j’espère être présent à l’un de ces forum un de ces jours ;)
    Buzz Watcher m’intéresse tout particulièrement…

  • caro_ds 26 mai 2010 à 9 h 31 min

    Bravo pour cet article.
    Je n’étais pas dans le même groupe que toi, je tente quelques compléments d’info…

    J’ai beaucoup apprécié cette journée moi aussi, occasion de rencontrer des contacts Twitter ;) et tant d’autres !
    Les discussions faisaient ressortir l’émergence du Web Analytics en France, et le peu de profils « 100% » dédiés à cette discipline.

    L’atelier Reporting a été l’occasion d’échanger sur l’Add-in Excel.
    Hélas pour moi et pour d’autres, elle n’est pas utilisable sur Excel 2003 (oui, nous sommes encore quelques uns à l’utiliser …). Certains consacrent 1 à 2 jours par mois pour compiler leurs statistiques manuellement dans Excel.
    Nous avons évoqué les moyens qui permettent d’amener les utilisateurs à consulter ces rapports, comment les engager dans l’exploitation de ces données ?

    L’atelier KPI a été à mon sens le plus riche.
    Il est essentiel d’en identifier entre 10 et 15 maximum. Ces KPI ne sont pas les mêmes en fonction de la population à laquelle on s’adresse (équipe dirigeante, opérationnels …). Et surtout, ils s’appuient étroitement sur les objectifs business de l’entreprise.
    Oui, « Sans objectif, pas de KPI » !

    Quant à l’atelier Observer, j’en ai retenu que c’est un outil qui s’adresse à des équipes fonctionnelles, marketing.
    C’est est un + par rapport à d’autres outils de monitoring qui sont destinés à des cibles IT, plus techniques.

    Son intérêt réside dans ses croisements avec l’interface NX. Exemple : remontées d’incidents dans le journal d’événement, on peut corréler simplement une baisse de trafic avec une baisse de performance du chargement d’une page.

    Point intéressant : l’indication du temps de chargement de chacun des « objets » d’une page.
    A des fins d’amélioration, on peut ainsi identifier si l’appel à un fichier .js en haut de page est très impactant. (Exemple pub)
    Un rappel : 3 secondes en moyenne de patience pour l’internaute avant que la page se charge, au-delà, on le perd !

    Vivement la 3ème édition de ce Forum, le format « atelier’ est un très bon choix qui a dynamisé l’ensemble de la journée :)

  • Romuald 26 mai 2010 à 9 h 48 min

    Merci beaucoup pour ce complément Carole ! C’est très gentil d’avoir pris le temps de le rédiger.

    Je m’en veux de ne pas avoir pu participer à l’atelier Observer, tes remarques précisent un peu de quoi il s’agit.

    Merci et au plaisir de te croiser dans un événement wa !

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